Le psoriasis, une maladie de la peau courante encore mal connue

No Comments

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse. Maladie chronique, elle évolue par poussées difficiles à prévoir.

Elle apparait le plus souvent sous forme de plaque rouges inesthétiques et provoque des démangeaisons douloureuses. Bien qu’elle soit courante, elle reste encore aujourd’hui mal connue. On sait qu’elle est provoquée par des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux mais on ne sait pas encore comment la soigner ou la prévenir. Régulièrement des actions sont menées pour améliorer la connaissance et la prise en charge de la maladie.

Une maladie courante :
En France, on estime qu’entre 2 et 5% de la population serait touchée par le psoriasis. Environ 20 % d’entre elle souffrirait d’une forme sévère et 200 000 d’un rhumatisme psoriasique. Avec près de 60 000 nouveaux cas chaque année, c’est une des affections dermatologiques les plus fréquentes.

Le psoriasis touche aussi bien les hommes que les femmes. Dans la grande majorité des cas, il affecte les peaux blanches. Il peut se déclencher à tout âge, mais il connait deux périodes propices : entre 10 et 20 ans, puis après 40 ans.

Des origines multifactorielles :
Bien que les causes du psoriasis restent encore mal connues, il est généralement admis que pour qu’il se déclenche, il faut plusieurs facteurs :

Un facteur génétique : en effet, dans 30 à 50% des cas, le psoriasis est une affection familiale.
Un facteur immunitaire : la peau réagit comme si il y avait une blessure ou une infection. Elle se renouvelle à un rythme anormalement rapide (tous les 5 à 6 jours au lieu de 28 jours habituellement). Les nouvelles cellules sont créées et poussées vers la surface à un rythme qui ne permet pas d’éliminer les cellules mortes et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. La peau présente aussi des rougeurs qui prouvent l’afflux sanguins dans cette zone où les divisions cellulaires se sont accentuées. C’est aussi le signe d’inflammations localisées.
Un facteur environnemental : qui va jouer le rôle de déclencheur. Cela peut être un stress, une infection ou encore la prise de certains médicaments.
Pour une meilleure connaissance du psoriasis :
Contagions, problème d’hygiène, maladie des gens fragiles… Les idées reçues au sujet du psoriasis persistent. Pour améliorer la connaissance des français sur la maladie, une Journée du psoriasis a lieu chaque année au mois d’octobre depuis 2004 et l’association France Psoriasis organise régulièrement des campagnes de sensibilisation.

Categories: Ma peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *