3 questions au Dr Bachvarova

No Comments

Grâce à son eau minérale source de pureté, la cure thermale est désormais reconnue comme un acte médical. Ainsi dans le cadre d’affections respiratoires, dermatologiques, rhumatologiques…,

le thermalisme demeure une alternative complémentaire aux solutions classiques. Pour les personnes atteintes de psoriasis, l’approche thermale a l’avantage d’offrir des soins multiples (anti-inflammatoires, porrigineux, décontractants…) et une éducation thérapeutique du patient. Entretien avec le Dr Bachvarova, dermatologue au sein des thermes St Gervais Mont Blanc, pour en savoir plus sur les bienfaits de la cure thermale sur le psoriasis.

Quels sont les effets reconnus de la cure thermale pour les patients atteints de psoriasis ?
La cure thermale a de nombreux effets bénéfiques pour les patients atteints de psoriasis. Elle permet une réduction de la taille des plaques, une diminution aussi de leur épaisseur et une atténuation des squames. Compte tenu de ces bienfaits, la cure agit aussi sur les démangeaisons. Parallèlement, la forte concentration en sels minéraux et en oligo-éléments de l’eau thermale soulage aussi les douleurs articulaires.

Le séjour en cure thermale est l’occasion de restaurer un meilleur sommeil et d’améliorer son équilibre alimentaire et psychologique. Le contact direct et régulier avec un médecin et les membres de l’équipe médicale participe à une meilleure compréhension de la maladie, Autant d’éléments positifs qui améliorent la qualité de vie du patient et l’observance aux traitements.

Pour quel type de personne (ou de psoriasis) la cure thermale est-elle indiquée ?
En fonction de l’ancienneté de la maladie, de la localisation des plaques, des traitements suivis et des autres pathologies sous-jacentes, les bienfaits de la cure thermale seront plus ou moins importants. En effet, par exemple, quand le patient suit un traitement à base de cortisone depuis longtemps, les effets seront moins ressentis. Au contraire, quand le patient suit une cure thermale pour la 1ère fois ou que les soins sont localisés sur le cuir chevelu, les bienfaits seront visibles plus rapidement et soulageront les personnes atteintes de psoriasis.

Comment la cure thermale va se dérouler et quels sont les soins les plus indiqués pour réduire les symptômes ?
Une cure thermale dure en générale 3 semaines rythmées par plusieurs soins comme une douche filiforme, un bain général, une pulvérisation générale, ou encore des soins plus locaux comme une pulvérisation faciale, un bain des mains et des pieds ou une douchette sur le cuir chevelu. Ces soins améliorent l’hydratation de la peau et favorisent la pénétration des minéraux et auront pour effet d’apaiser l’érythème, de diminuer ou même disparaitre les squames et d’aplatir les plaques.

Categories: Ma peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *