10 conseils pour mieux vivre votre psoriasis

No Comments

10 conseils pour mieux vivre votre psoriasis

1/ Hydratez-vous quotidiennement pour lutter contre la peau sèche, source de démangeaisons et de tiraillements, renforcer la barrière contre les agressions extérieures et aider la peau à retrouver son élasticité et sa souplesse.

2/ Choisissez avec la plus grande attention vos soins cosmétiques et produits ménagers. Privilégiez les produits simples, naturels, hypoallergéniques, non parfumés, sans alcool… Et demandez conseil à votre dermatologue.

3/ En dehors des périodes de crises, exposez-vous au soleil régulièrement, sur des durées courtes (pas plus de 10 minutes), plutôt en début de matinée pour éviter les coups de soleil et bénéficiez ainsi naturellement des bienfaits thérapeutiques des UV sur le psoriasis.

4/ Protégez-vous du froid, source de sècheresse, et choisissez des vêtements aux matières non irritantes.

5/ Prenez un bain tiède chaque jour, pas trop long (15 minutes) pour améliorer la desquamation (c’est-à-dire le décollement et la perte de la couche superficielle de l’épiderme) naturelle des plaques.

6/ Faites attention à votre hygiène de vie. Manger sainement, éviter l’alcool, favorisez un sommeil de qualité…

7/ Adoptez la zen attitude : sophrologie, réflexologie, feng shui, yoga… n’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences pour retrouver le bien-être…

8/ Apprenez à maquiller vos plaques ou vos ongles disgracieux avec une esthéticienne qualifiée.

9/ Testez les remèdes naturels : les compléments alimentaires à base de vitamines D, omega-3, probiotiques ou plantes qui peuvent s’avérer de précieux alliés. Certaines plantes comme l’artichaut, la mélisse ou le griffonia peuvent soulager en aidant à éliminer les toxines, favoriser la relaxation ou réduire l’inflammation. Toutefois, faites preuves de prudence si vous êtes sous traitement médicamenteux. Prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

10/ Ne restez pas isolé : associations, forums de discussions, réseaux sociaux, cures thermales… les lieux pour échanger avec d’autres patients atteints de la même maladie que vous sont nombreux. Ils peuvent être un soutien précieux.

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Seul un dermatologue saura vous donner un traitement adapté. Pour toutes questions, n’hésitez pas à le consulter.

Categories: Ma peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *